Adhérez à l'association

adhérez et devenez Happyculteur de loisir

Rejoignez notre groupe d’Happyculteurs de loisir qui, en toute convivialité, sera heureux de partager son savoir-faire et sa passion des abeilles afin que vous puissiez créer et faire vivre votre propre rucher dans le plus grand respect de l’abeille et de son environnement.

Pour cela, nous proposons à Cadenet (Sud Luberon) :

  • Des formations théoriques (en salle) et pratiques (sur notre rucher pédagogique) à l’apiculture douce
  • Une aide individualisée au démarrage et au suivi de vos ruches
  • Un partage de nos expériences
  • Une mutualisation des moyens (stockage du matériel, mieillerie, labo, etc…)
  • Un projet d’ateliers de valorisation des produits de la ruche (savons, cosmétiques, propolis, préparations culinaires, etc…)
  • L’organisation, à la demande, d’ateliers et formations spécifiques (hors adhésion) : Stages d’initiation, élevage de reines, gelée royale, api-bien-être, etc…)

     

F.A.Q.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

L’association se trouve à Cadenet (84160) dans le sud Luberon. Nos ruches se trouvent aussi dans le sud Luberon.

Pour devenir membre de l’association, il vous suffit de nous retourner le bulletin d’adhésion dûment rempli accompagné de votre règlement par chèque.  

Le montant de la cotisation annuelle s’élève à 75€ et permet de participer aux activités de l’association.

Pour l’accès sur nos ruchers, il est obligatoire de porter une tenue complète de protection : chaussures hautes fermées et chaussettes, gants, combinaison avec voile ou veste et double pantalon avec voile. L’achat de la tenue est à la charge de l’adhérent. L’association peut vous conseiller afin de trouver le matériel adéquat pour débuter. 

Les enfants sont autorisés sur le rucher seulement s’ils sont équipés complètement, en présence des parents avec une décharge préalable de responsabilité. Afin de respecter la tranquillité des abeilles et d’effectuer les visites en toute sécurité, il est impératif de rester calme et respecter les consignes.